Réputation

"It takes 20 years to build a reputation and 5 minutes to ruin it.... Think about that, and you'll do things differently." - Warren Buffet

La réputation des marques est aujourd'hui au cœur des enjeux de tous les secteurs économiques. Bonne ou mauvaise, cette réputation va avoir un impact direct sur les efforts marketing déployés par l'entreprise.

Et ce qui, il y a encore peu, pouvait être endigué assez rapidement, pour peu que l'entreprise soit suffisamment à l'écoute de son marché, devient aujourd'hui difficilement contrôlable avec la caisse de résonance que représentent les réseaux sociaux.

La marque doit aujourd'hui être proactive dans la construction de sa réputation en travaillant continuellement auprès de ses différents publics à travers tous les canaux de communication mis à sa disposition.

Un audti sera effectué sur l'entreprise et ses différents environnements (économiques, concurrentiels, technologiques) afin d'établir sa situation dans l'écosphère, pour mettre en place les dispositifs de communication nécessaires pour atteindre les objectifs définis en commun.

L'intervention

  • Analyse stratégique : définition de l'univers de la marque, de son positionnement et de ses publics
    Établissement des objectifs : quantitatifs, qualitatifs, mesurables...
  • Mise en place d'actions tactiques : création d'opérations spécifiques pour la marque
  • Évaluation : définition en coordination avec la marque des indicateurs quanti/quali, mesure des résultats, analyse des succès et faiblesses, ajustements des actions si nécessaire

La méthodologie

Une étude approfondie sur l'entreprise sera menée intégrant des rencontres avec les différentes parties prenantes dans la communication de la marque et son fonctionnement au quotidien. Il sera ainsi possible d'accompagner l'entreprise tout au long de la chaîne de valeur par la compréhension du contexte et des enjeux.

Une analyse détaillée permettra ensuite de définir la situation actuelle de la marque et le positionnement souhaité en fonction du marché et des qualité intrinsèques des produits ou services.

Des objectifs mesurables seront définis et une stratégie adaptée intégrant des tactiques créatives et l'utilisation des outils les plus adéquats sera déployée.

Les résultats obtenus, mesurés selon des KPIs qui auront été établis avec l’entreprise, permettront d’évaluer les effets des campagnes sur l’image de la marque. Ces indicateurs peuvent être qualitatifs et/ou quantitatifs sur des standards établis ou développés sur-mesure.