Blog

Le négatif, on en parle ou pas ?

Les réseaux sociaux c’est facile et gratuit. Quel pro de la communication n’a pas entendu cette phrase ? Avec pour résultat, l’arrivée de marques pas forcément matures dans leur communication et de prestataires de tout poil n’ayant pas l’expérience suffisante pour intégrer correctement le social média dans la stratégie de communication globale. Telle chaine de télé se rengorge d’être

Read More

La théorie de l’évolution

Toute industrie, tout secteur économique connait immanquablement une évolution. Qu’elle soit technologique, due à l’évolution de la société ou à l’obsolescence des produits, cette évolution est inévitable. Et seules les entreprises sachant s’adapter arrivent à durer. Pourtant, il est un métier qui semble à l’abri, bien protégé dans un cocon soyeux : les RP. Déjà

Read More

Un peu de mesure, que diable !

Comment mesurer l’intangible ? C’est la question que posent tous les clients à leurs agences RP. Comment vais-je savoir que votre campagne est efficace ? Quels indicateurs vont me prouver que j’en ai pour mon argent ? L’agence dispose alors d’une gamme de mesures quantitatives et qualitatives : équivalent pub, nombre de parutions, tonalité des articles, répartition

Read More

Un hashtag pour les contrôler tous

Depuis la première utilisation du croisillon* en 2007 sur Twitter, ce marqueur de méta-données s’est propagé à l’ensemble des réseaux sociaux de premier plan. On pourrait même dire « a envahi » tellement certain(e)s abusent du hashtag dans leurs messages, les rendant illisibles. On ne compte plus non plus les émissions de télévision et publicités suggérant le hashtag

Read More

Extension du domaine de la lutte

Non, je ne fais pas des relations presse ! Ni des relations médias ! Pas plus 1.0 que 2.0 ou 5.0… En France, l’acronyme RP est encore trop souvent réduit aux relations avec les journalistes et assimilés. J’ai encore vu récemment : boostez votre business avec les relations presse… Alors je dis NON (et je tape sur la

Read More

Non, yé né pas changé…

On nous répète à l’envi, ça et là, que que les RP ont été révolutionnées par l’apparition des réseaux sociaux, voire même qu’elles sont mortes, en y ajoutant le honteux préfixe 2.0. Comme si on devait repartir de zéro. Mais est-ce vraiment le cas ? Depuis l’origine, le but des relations publics a été de

Read More