Non, yé né pas changé…

On nous répète à l’envi, ça et là, que que les RP ont été révolutionnées par l’apparition des réseaux sociaux, voire même qu’elles sont mortes, en y ajoutant le honteux préfixe 2.0. Comme si on devait repartir de zéro. Mais est-ce vraiment le cas ?

Depuis l’origine, le but des relations publics a été de gérer la réputation des marques (que ce soit des entreprises ou des personnes). Cela a-t-il changé aujourd’hui ? Non, l’objectif est toujours le même.

Par contre, ce qui a changé, ce sont les outils de diffusion de l’information, et par là même, la vitesse à laquelle cette information va circuler. Mais rien de nouveau là encore, les RP ont toujours intégré les nouvelles technologies : quand le téléphone est devenu grand public, quand le fax est arrivé dans chaque bureau, quand l’email a permis encore d’accélérer les échanges (certains se souviendront des enveloppes écrites à la main au coeur de la nuit pour pouvoir faire partir des dossiers de presse en temps et en heure…).

C’est pourquoi, aujourd’hui, tout professionnel des RP se doit d’intégrer les réseaux sociaux parmi ses outils comme il le fait depuis toujours avec les nouvelles technologies émergentes. Et à lui de décider lesquels sont les plus pertinents en fonction de ses objectifs et de ses clients.

Alors oui, les réseaux sociaux ont fait évoluer la gestion de la réputation des entreprises, en ce sens que les nœuds d’influence se sont déplacés hors des médias traditionnels et que la durée de vie d’une information est de plus en plus courte. Là où il fallait attendre 24h à 48h pour avoir les premières retombées d’un communiqué de presse, il suffit aujourd’hui de quelques minutes. Nous sommes presque arrivés à une conversation en temps réel entre les marques et leurs publics, et les professionnels des RP restent plus pertinents que jamais pour gérer ces échanges.

Quel est le constat pour les agences aujourd’hui ? Il est simple : s’adapter ou disparaître. Accepter les changements technologiques et continuer à travailler sur la perception des marques, comme elles le font depuis des décennies. Juste plus rapidement.