Les réseaux sociaux sont-ils solubles dans les relations publics ?

Alors que beaucoup d’agences RP se mettent à peine (et parfois péniblement) aux réseaux sociaux et qu’on entend encore parler de RP 2.0, la question peut se poser : cela fait-il partie du rôle des relations publics de gérer la présence d’une entreprise sur ces supports ? Et si oui, quels retours en attendre ?

On écartera d’emblée les agences qui pensent encore que « les bloggeurs ce n’est pas notre métier » et qui ne fréquentent pas les réseaux sociaux ni à titre pro ou perso « car ça ne sert à rien ». Si, si, il y en a encore…

On aura ensuite les agences « ah et puis on peut aussi vous faire les réseaux sociaux en plus » qui rajoutent en bout de proposition un module copié/collé qui propose de s’occuper la présence de la marque mais sans réelle tactique. On finira en général par des liens vers les CP de l’entreprise…

On finira par les agences qui intègrent les réseaux sociaux parmi les autres outils à leur disposition pour l’exécution du plan proposé au client. Ils pourront être utilisés en complément d’autres, ou de manière exclusive, mais dans tous les cas, ils feront partie du corps de la proposition, et non pas un rajout de dernière minute.

Se posera alors la définition des objectifs. Classiquement, on affectera aux réseaux sociaux des notions de connaissance de la marque par ses publics, d’amélioration de l’image par des contenus à valeur ajoutée, et de mise en avant de la technologie/service/produit de l’entreprise.

Mais ce sont des objectifs purement RP. Permettent-ils de profiter pleinement du levier que représentent les réseaux sociaux dans le monde digital ? De la capacité qu’ont ces réseaux à servir de nœud de distribution du trafic web ?

Dans ce cas, peut-être faudrait-il redéfinir les objectifs selon des critères plus spécifiques au digital ? Comme par exemple : génération de trafic web et/ou de leads, engagement avec des prospects, développement de la base prospect, fidélisation des clients… Car la réalisation de ces différents points n’empêchera pas l’agence de travailler au final sur la réputation de l’entreprise, son grand œuvre et la fondation sur laquelle se bâtira tous les points précédents.

Et en outre, cela assoira son expertise du digtal face à des clients pas toujours au fait de son fonctionnement. Et donc l’opportunité de développer des revenus supplémentaires…